Le Phare : « Présidence de la CEEAC : recalé, le Rwanda quitte l’organisation »

Revue de presse kinoise du lundi 9 juin 2025.

Le retrait du Rwanda du sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) fait la Une de la plupart des journaux parus ce lundi à Kinshasa.

Démarrons avec le Phare révèle que Kinshasa enchaine les victoires diplomatiques. A la suite du double « veto » de la République Démocratique du Congo et du Burundi, le Rwanda n’a pu accéder, samedi dernier, à la présidence tournante de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), dont le 26eme Sommet s’est tenu le même jour à Malabo, en Guinée Equatoriale. Ce quotidien rapporte que les principaux griefs retenus contre le régime de Kigali s’articulent autour de son agression du territoire congolais et de son appui à la coalition des mouvements rebelles AFC/M23. Selon ce portail, cette décision a été adoptée à l’unanimité par les Chefs d’Etat et de gouvernement présent dans la capitale équato-guinéenne, où on a enregistré la présence de sept Chefs d’Etat sur dix que compte la sous-région d’Afrique d’Afrique.

Acculé, isolé, incapable de masquer plus longtemps son double jeu, fait savoir Infos 27, le régime de Paul Kagame vient de jeter l'éponge : en claquant la porte de la Communauté Économique des États de l'Afrique centrale. Ce tabloïd signale que le Rwanda confirme une perte de contrôle diplomatique qui s'accélère. Pendant que Kinshasa multiplie les succès sur la scène internationale - à commencer par son come-back au Conseil de sécurité de l'ONU -, note ce quotidien, Kigali perd ses derniers soutiens et voit sa propagande s'effondrer sous le poids de évidences : appui militaire au M23, présence illégale de troupes en RDC, sanctions économiques… Face à la méthode patiente mais implacable déployée par le président Félix Tshisekedi et son gouvernement, précise Infos 27, le Rwanda vacille, abandonnant une à une les arènes où il ne parvient plus à imposer son discours mensonger.

La Référence Plus cite dans ses colonnes le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, estimant que la décision du Rwanda de quitter la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) est cohérente vis-à-vis de différents textes qui régissent cette organisation sous-régionale, notamment l'inviolabilité des frontières des pays membres.

Dans les colonnes du journal, le Quotidien, Patrick Muyaya enchaine que le narratif mensonger, les actions souterraines de lobbying ne pourront jamais prendre le dessus sur la vérité et les horreurs de l’agression rwandaise.
Le Potentiel est d’avis que la diplomatie congolaise a marqué des esprits au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), où les membres condamnent à voix haute l’agression rwandaise. Mis à l’index dans tous les rencontres, fait savoir ce quotidien, Kigali vit un isolement qui commence à faire très mal aux dirigeants et à la population rwandaise.

Pour Congo Nouveau, cette posture de la CEEAC est une première depuis la résurgence de la crise entre la RDC et le Rwanda. Cet hebdomadaire fait remarquer que plusieurs organisations internationales y compris continentales comme l’Union africaine n’ont été capables de sanctionner le Rwanda.

Alors que son régime autoritaire fait face à des critiques internes et que sa légitimité internationale s’effrite, note EcoNews, la question de la longévité politique de Kagame se pose. Cet hebdomadaire écrit que le plus évident est que l’ère où Kagame dictait sa loi dans la région semble toucher à sa fin. Reste à savoir comment il réagira face à cette nouvelle donne – par la désescalade ou par la radicalisation, conclut EcoNews.
 
Alors que le Rwanda a toujours nié son intervention directe en faveur de la rébellion du M23, rapporte AfricaNews une nouvelle enquête, signée NBC News, chaîne de télévision américaine, a éclaboussé Kigali.