Au moins 35 civils tués dans une attaque attribuée aux ADF à Banango

Au moins 35 civils ont perdu la vie samedi 7 juin, lors d'une attaque sanglante attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Banango, une localité située à environ 200 kilomètres de Lubero-centre.

Selon des sources administratives et de la société civile, l’attaque de Banango est survenue après une offensive des FARDC ayant délogé les rebelles de la colline d’Ekenye. En fuite, les assaillants ont pris pour cible deux sites miniers, Angola 1 et Angola 2, dans le groupement de Bapukara, où ils ont commis une série d’exécutions de civils.

Le chef du secteur de Bapere, Macaire Sivikunulwa, confirme l’incursion :« Ils ont assiégé un camp minier qu’on appelle Angola 1 et Angola 2. Ils ont commis un massacre. Le bilan provisoire fait état de 35 à 36 personnes tuées. D’autres ont été emportées, et certains se sont noyés en tentant de traverser la rivière Lubero ».

L’absence de connexion de téléphonie rend la vérification difficile, et le bilan pourrait s’alourdir, plusieurs personnes étant toujours portées disparues.

Face à la violence, de nombreux habitants ont fui les lieux, cherchant refuge dans des zones jugées plus sûres. Des opérations militaires sont en cours pour tenter de retrouver les corps des victimes et localiser les disparus.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: