Des milliers de clients de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) à Goma (Nord-Kivu) déclarent éprouver d’énormes difficultés pour accéder à leurs comptes épargnes. Selon l’un d’eux rencontré mercredi 11 juin, toutes les opérations de retrait d’argent sont suspendues depuis le début du mois.
A l'entame du mois de juin courant, seules les opérations de dépôt sont restées ouvertes à la CADECO/Goma ; cependant, presque aucun client ne vient déposer son argent dans cette institution financière.
En arrivant à la CADECO/Goma, le premier constat est celui d’une absence de clients aux guichets.
La salle de réception est presque déserte. Seuls quelques agents de la banque sont présents. Parfois, deux ou trois clients passent pour chercher des informations concernant leurs comptes bancaires.
"Depuis le début du mois de juin, aucune opération de retrait d’argent n’est accordée", confie un ancien épargnant de la CADECO, venu retirer des fonds pour sa famille, mais sans succès.
Contactées par Radio Okapi, les sources de la CADECO à Goma indiquent que les quelques liquidités disponibles dans leurs caisses ont été servies aux clients durant les mois d’avril et mai derniers.
Cette situation découle d’une stratégie consistant à accorder aux anciens épargnants un crédit plafonné à 200 dollars par semaine.
Ne pouvant pas accéder aux fonds déposés à la Banque centrale du Congo, et compte tenu du faible niveau des dépôts, il devient difficile de continuer à servir les clients, ajoutent ces sources.
Les clients, tout comme les agents de la CADECO, espèrent une amélioration rapide de la situation pour un retour à la normale.
A la prise de la ville de Goma par le mouvement rebelle AFC/M23 en janvier, la CADECO comme d'autres institutions financières notamment les banques et les microfinances avait fermé ses portes.
Cependant, le 26 mars dernier, l'AFC/M23 avait rouvert unilatéralement, la CADECO Sarl, à Goma, sans avis favorable de la Banque centrale du Congo. Mais la fermeture de l’aéroport et de la Banque centrale à Goma demeure un obstacle majeur au fonctionnement normal de cette institution d’épargne et de crédit.