Les chefs traditionnels de la province de la Tshopo ont pris l’engagement de ne pas vendre les terres et les forêts, bien qu’elles constituent une part essentielle de leur pouvoir coutumier. Cette décision a été actée le mardi 10 juin à Kisangani, à l’issue d’un atelier organisé par l’ONG TROPENBOS RDC.
Cet atelier a réuni les chefs traditionnels de quatre territoires :
- Bafwasende
- Banalia
- Ubundu
- Basoko.
L’objectif principal était de formaliser un acte d’engagement pour la valorisation de l’agrobusiness et la résolution pacifique des conflits liés aux concessions forestières des communautés locales.
Jean-Francis Ilinga, représentant des chefs traditionnels de la Tshopo, a fait lecture de cet engagement:
« Nous, chefs traditionnels présents à cette table, avons pris l’engagement, conformément à nos missions, de ne pas vendre les forêts ou les terres, mais de les protéger pour nos communautés locales. Elles font partie des éléments matériels de notre pouvoir. Nous nous engageons à assurer la pérennisation de nos terres et forêts coutumières et à les transmettre aux générations futures. Nous soutenons les initiatives d’agrobusiness et sensibiliserons nos communautés au respect des normes régissant les CFCL ».
Les chefs traditionnels ont également promis de restituer les résolutions prises lors de cette table ronde aux communautés locales concernées par la foresterie communautaire, ainsi qu’aux populations voisines.