“La MONUSCO reste disposée à apporter des appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix, en cours, en vue de parvenir à une solution pacifique à la crise actuelle en République démocratique du Congo”. Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et cheffe de la MONUSCO, l'a réaffirmé devant la presse ce vendredi 12 juin à Goma.
Ces propos sont contenus dans le communiqué sanctionnant la rencontre entre la cheffe de la MONUSCO et la délégation de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), la rébellion qui occupe la ville de Goma depuis quelques mois.
“Je suis venue à Goma dans un esprit d'écoute et d'échange. Cette visite intervient à un moment critique dans un contexte de tension persistante, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Aujourd'hui, j'ai rencontré le leadership de l'Alliance Fleuve Congo AFC/M23", a expliqué Bintou Keita.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une continuité d'efforts conjoints entamée depuis quelques mois au profit de la population, selon elle.
La MONUSCO reste engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions, a assuré Bintou Keita:
"Les responsables de l'AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique la crise. La MONUSCO reste également disposée à apporter des appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix en cours”.
Avec la facilitation du CICR, du gouvernement congolais, de l'AFC/M23 et de la MONUSCO, a-t-elle rappelé, 1359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa.