Après neuf ans d'obscurité, la cité de Kabimba dans le territoire de Kalemie (Tanganyika) est de nouveau alimentée en énergie électrique depuis samedi 14 juin.
Le rétablissement de l'électricité à Kabimba est œuvre de l’entreprise chinoise GLC, qui produit du ciment dans la zone. Elle répond ainsi au cahier de charge signé avec la communauté de Kabimba.
Des sources locales soulignent que c’est depuis 2016 que Kabimba est dans le noir. Grâce à la cimenterie GLC, la cité et ses environs sont de nouveau alimentés en énergie électrique.
Pour l’administrateur assistant du territoire de Kalemie en charge de la politique et l’administration, c’est après une pression exercée sur GLC pendant une longue période que la cité est de nouveau éclairée.
Selon la société civile, l’énergie électrique fait partie des points majeurs qui figurent dans le cahier de charges signé entre la communauté et la société GLC.
Il y a aussi l’adduction de l’eau potable et la réhabilitation de la route principale qui relie l’usine de la société GLC au bureau du territoire.
Le coordonnateur de la société civile forces vives, Lumumba Kisika, précise que la gestion de cette électricité revient à la société civile et que la facture à payer par ménage est de 10 000 francs congolais le mois.
Les habitants de Kabimba s’étaient soulevés contre GLC, il y a quelques mois, pour dénoncer la non-application du cahier de charges.