Félix Tshisekedi recommande aux provinces de consacrer 15% de leurs budgets à la santé

Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi recommande à chaque gouverneur de province de faire de la couverture santé universelle une priorité absolue, et de réserver annuellement au moins 15% du budget provincial pour ce secteur. Il a fait cette recommandation vendredi 13 juin lors de son discours marquant la clôture de la conférence des gouverneurs tenue à Kolwezi (Lualaba). 

Cette conférence a accordé une part belle au secteur de la santé, comme l'a affirmé Félix Tshisekedi:

« Au terme de cette XIIe session de la conférence des gouverneurs, vous avez fait preuve de lucidité et de responsabilité pour analyser les défis majeurs auxquels fait face notre système de santé et pour proposer des recommandations pertinentes et réalisables. Dans chaque province, dans chaque territoire, l'accès à la santé est une mesure tangible de dignité humaine, de stabilité et de progrès social ». 

Pour lui, lorsqu'un enfant naît dans de bonnes conditions, lorsqu'un paysan reçoit des soins sans s'endetter, lorsqu'un jeune accède facilement à des services médicaux de qualité, "c'est toute notre nation qui avance et qui retrouve confiance en son avenir". 

Il s'est engagé à veiller à ce que les recommandations issues de ces travaux soient traduites en actions concrètes et suivies rigoureusement.

Félix Tshisekedi a par ailleurs sollicité l’engagement des uns et des autres pour une mobilisation remarquable, dans le but de protéger tout enfant congolais de l’infection liée au VIH/Sida:

« Je souligne particulièrement l'urgence de renforcer notre lutte contre le VIH Sida pédiatrique pour offrir à nos enfants une protection digne et équitable ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: