Six centres hospitaliers publics de Kinshasa vont bénéficier d’incinérateurs industriels destinés à la destruction des déchets médicaux dangereux. Ces équipements, offerts par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ont été remis officiellement aux autorités sanitaires jeudi 18 septembre à la Clinique Ngaliema dans la capitale congolaise.
Ces incinérateurs modernes, capables d’atteindre une température de 1000 °C, peuvent brûler jusqu’à 300 kg de déchets par jour. Ils remplacent les anciens brûleurs en briques, dont la capacité de chauffage était limitée à 110 °C.
Jean-Jacques Diyabanga, chef de division à la direction hygiène et salubrité publique du ministère de la Santé, souligne que ces nouveaux incinérateurs, fonctionnant à l’essence et à l’électricité, contribueront à mieux protéger l’environnement.
Le Dr Édouard Bolamba, médecin chef de la zone de santé de N’Djili, insiste sur l’importance d’un bon usage de ces équipements modernes, essentiels pour garantir la salubrité et détruire des déchets médicaux pouvant représenter un danger pour la population.
Si les hôpitaux de Kinshasa sont les premiers à bénéficier de ces incinérateurs, la direction hygiène et salubrité publique du ministère de la Santé annonce que d’autres centres hospitaliers à travers le pays seront également équipés prochainement. Il s’agit notamment du centre hospitalier IME Kimpese au Kongo Central, du laboratoire provincial de la santé publique de Lubumbashi, de l’hôpital Mwangeji du Lualaba et de l’hôpital de Makiso dans la Tshopo.