La province de Lomami traverse une situation sanitaire préoccupante avec la résurgence simultanée de trois épidémies depuis le le début de cette année: le Mpox (variole du singe), la rougeole et le choléra. Le conseil des ministres provinciaux, réuni vendredi 19 septembre, a rendu public un rapport alarmant sur l’évolution de ces maladies depuis janvier.
Le Mpox est actuellement l’épidémie la plus répandue à Lomami. Plus de 901 cas suspects ont été notifiés ces dernières semaines, dont 51 cas confirmés par les autorités sanitaires:
- 19 cas à Kabinda
- 28 cas à Ludimbi Muakula
- 2 cas à Kalenda (territoire de Luilu)
- 1 cas à Wikong
Rougeole : 221 cas chez les enfants
La rougeole continue de toucher les plus jeunes. 221 cas ont été enregistrés, dont 8 confirmés par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Toutefois, aucun décès n’a été signalé ni pour le Mpox ni pour la rougeole.
Choléra : 291 cas et 28 décès
La situation est plus dramatique avec le choléra, qui sévit dans les zones de santé de Mulumba, Kalambayi Kabanga et Ngandanjika. Au total, 291 cas ont été recensés, dont 28 décès.
Face à cette triple menace sanitaire, le porte-parole du gouvernement provincial, Joseph Kabobo, a exhorté la population à respecter strictement les règles d’hygiène :
- Se laver régulièrement les mains
- Consommer de l’eau potable
- Éviter les attroupements en cas de symptômes suspects
- Se rendre rapidement dans un centre de santé en cas de malaise.