La RDC s’est dotée d’un plan multisectoriel d’urgence pour répondre aux flambées épidémiques de choléra. La validation de ce document a eu lieu ce mardi 23 septembre, lors d’une rencontre tenue à Kinshasa, sous la coordination du Comité national d'action de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement (CNAEHA).
L’adoption de ce plan intervient dans un contexte épidémique préoccupant, où 14 provinces du pays sont actuellement touchées par le choléra.
A ces jours, plus de 35 000 cas ont été recensés dans des zones à fort trafic, dans des milieux en pénurie d’eau potable ou exposés à une insalubrité chronique.
Selon les termes validés, l’objectif principal du plan est d’agir en amont pour ramener le nombre de cas à zéro sur l’ensemble du territoire national, grâce à une réponse coordonnée, rapide et durable mobilisant plusieurs secteurs.
Le constat est que la faible circulation de l’information, les rumeurs, la désinformation et le manque d’adhésion communautaire entravent l’efficacité de la riposte malgré les efforts réalisés par le secteur de la santé à travers la prise en charge des cas et la vaccination ciblée.
Le présent Plan de riposte d’urgence multisectoriel élaboré pour la période allant de septembre à décembre 2025 est le résultat d’une concertation nationale multisectorielle menée avec l’appui des différents partenaires traditionnels du pays.
La République Démocratique du Congo (RDC) fait face aux épidémies de choléra depuis 1973, les premiers cas ayant été signalés au Kongo central avant la survenue des cas dans la partie Est du pays en 1978.
Alors que plusieurs pays du monde et même d’Afrique sont parvenus à éliminer le choléra, c’est-à-dire à réduire drastiquement le nombre annuel de cas au point que cette maladie ne représente plus un fléau de santé publique, la RDC continue à rapporter annuellement une moyenne autour de 20000 cas et 100 décès.
Depuis 2008, le gouvernement congolais, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a mis en place un Plan multisectoriel d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PMSEC).