Cholera à Kinshasa : la zone de santé du camp Kokolo enregistre 320 cas en 3 semaines

Plus de 321 cas de choléra enregistrés en trois semaines à l’unité de traitement de cholera de la zone de sante du camp Kokolo à Kinshasa. Les malades sont pris en charge gratuitement grâce à l’appui de l’ONG internationale Médecins sans Frontière (MSF).

Crée depuis le 16 juin 2025 à côté de l’hôpital du camp Kokolo par MSF, l’unité de traitement du cholera du camp Kokolo reçoit en moyenne dix malades de cholera par jour pour la prise en charge.

Le Dr. Théophile Lukembe, responsable médical terrain pour le compte de MSF dans la riposte contre l’épidémie, rappelle à la communauté que l'on peut non seulement guérir du cholera, mais le prévenir aussi.

Pour le docteur Musoki Berki, du ministère de la Santé, depuis l’existence de cette unité de traitement de cholera, plusieurs malades sont guéris et très peu de décès sont enregistrés.

Environ 10 zones de santé les plus touchées

Ce témoignage a été corroboré par quelques malades trouvés sur place par des reporters de Radio Okapi.

Tout le personnel de cette unité de traitement de cholera a été formé par les experts de Médecins sans frontières.

« Au cours de la semaine épidémiologique 27 (SE 27), le pays a enregistré une hausse de 19% des cas de choléra par rapport à la semaine précédente, soit 2.085 cas notifiés contre 1.757. Cette flambée s’accompagne de 95 décès rapportés, dont trois prestataires de soins », indique un communiqué du ministère de la Santé publique consulté ce lundi par l'ACP.

« La situation est particulièrement préoccupante à l’orphelinat Mama Koko à Kinshasa, dans le pavillon La CASA, où 60 enfants ont présenté des atteintes neurologiques, dont 16 ont malheureusement succombé », a poursuivi le document.

Le cholera est désormais signalé dans 25 de 35 zones de santé de Kinshasa. Cette annonce avait été faite par le Président de la République dans sa note d'information lors du 50 ieme réunion du conseil des ministres du 04 juillet 2025.

Félix Tshisekedi avait alors enjoint au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour contrer cette épidémie, qui touche principalement les zones de santé de Kokolo, Makala, Kinseso, Ngiri-Ngiri, Limete, Kalamu 1, Bumbu, Lemba et Kingabwa.

Lire aussi sur radiookapi.net: