
Une trentaine de communicants politiques de la majorité et de l’opposition ont signé un code de bonne conduite au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa, jeudi 12 juin. Cette initiative, soutenue par la MONUSCO et la Dynamique des politologues (DYPOL), vise à promouvoir une communication politique responsable et à réduire la violence verbale dans les débats publics.
Landry Lingele, consultant au CEPAS, s'est déclaré satisfait de cet engagement :
« Ce sont les communicateurs politiques, en première ligne dans les médias, qui ont consenti à signer ce code de bonne conduite. »
Du côté de l’opposition, Paul Ntumba du parti Piste a souligné l'importance de cette démarche :
« Nous sommes des adversaires, pas des ennemis. J’ai signé cet acte d’engagement pour ma bonne conduite et celle de mon parti. »
Michel Omenga de l’UNC, parti de la majorité, a également exprimé son soutien :
« Nous devons tous voir la patrie avant nos partis. Privilégions l’intérêt national et des discours qui favorisent l’unité. »
Cette signature fait suite à un atelier de renforcement des capacités organisé du 29 au 30 mai par la DYPOL, en partenariat avec la MONUSCO et le CEPAS. Un acte d’engagement a été lu en toutes les langues nationales pour assurer une large vulgarisation du texte.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte où la DYPOL a récemment lancé le "Politoscope", un outil de monitoring du débat politique en RDC, visant à contrer la cyberviolence et à promouvoir un débat démocratique sain.








