Le parti politique ADECO lance son université politique à Kinshasa

Le parti politique Alliance des démocrates congolais (ADECO) a lancé, samedi 15 novembre à Kinshasa, les activités de son université politique. Cette initiative a porté sur l’écosystème politique national et international de la RDC, en abordant les enjeux, acteurs, défis et perspectives.

Le président de l’ADECO, Alain Mbaya, a affirmé son soutien aux différents processus de paix initiés par le Chef de l’État, notamment les accords de Washington et de Doha. Il a également exprimé l’appui de son parti aux forces de défense et de sécurité face aux agresseurs rwandais.

Interventions des orateurs

Plusieurs personnalités ont pris la parole lors de cette matinée politique :

  • André Mbata a présenté une réflexion sur les défis et responsabilités de l’Union sacrée pour la Nation, en tant que plateforme porteuse du pouvoir dans la refondation de l’État moderne en RDC.
  • Joseph Kongolo, cadre de l’ADECO, a réaffirmé la volonté du parti, allié de l’UDPS-Tshisekedi, de mener des actions pour assurer la bonne marche du pays.
  • Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, a insisté sur la nécessité que les auteurs des exactions commises dans l’Est du pays répondent de leurs actes devant les instances judiciaires compétentes.

Alain Mbaya a rejeté le dialogue proposé par les princes de l’Église, préférant soutenir les processus de paix portés par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Plusieurs forces politiques ont pris part au lancement de l’université politique de l’ADECO, organisé dans l’enceinte de son siège national, situé sur l’avenue Transversale, dans la commune de Ngaliema.