Dans sa lettre de démission adressée, mardi 17 juin, au Chef de l’État, le ministre de la Justice s’est réjoui d’avoir mené des réformes « courageuses » dans le secteur de la justice congolaise.
Il a expliqué que ces réformes ont permis la réhabilitation de nombreux Congolais dans leurs droits, injustement confisqués par les plus puissants et ceux qui sont censés les protéger.
Le ministre démissionnaire a noté que sa politique, à la tête du ministère de la Justice, visait à protéger l’État ainsi que ses démembrements -notamment les entreprises et services publics -de la prédation.
Constant Mutamba se dit également satisfait d’avoir sécurisé les investisseurs et stabilisé le climat des affaires.
« La redynamisation du guichet unique de création des entreprises, permettant de créer une entreprise en deux jours ; l’insaisissabilité des biens des entreprises du portefeuille de l’État ; la mise en place du système de gestion informatisée et numérisée des procédures judiciaires au profit des juridictions de commerce », s’est-il félicité.
Parmi ses actions notables figurent également les poursuites engagées contre les auteurs et complices de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
Cliquez ici pour lire l’intégralité de cette missive