Djugu : quatre miliciens de la CRP tués lors d’affrontements avec les FARDC à Tshiku

Quatre miliciens du groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP) ont été tués et six militaires blessés jeudi 19 juin au village de Tshiku, dans le territoire de Djugu (Ituri), au cours d’affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Selon des sources sécuritaires, des éléments des FARDC en patrouille de combat sont tombés dans une embuscade tendue par des miliciens CRP, à environ 3 km du centre de Lopa. Les échanges de tirs ont duré plusieurs heures. L’armée affirme avoir neutralisé quatre assaillants et récupéré plusieurs armes.

Le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, précise que les FARDC ont subi six blessés légers. Il indique également que les miliciens s’étaient dissimulés dans des abris de fortune pour tendre leur attaque.

Certains éléments de la CRP auraient ensuite tenté de se mêler aux personnes déplacées sur le site de Lopa. En conséquence, de nombreuses familles ont fui vers Iga-Barrière, un centre de négoce situé à 25 kilomètres au nord de Bunia.

L’armée assure que l’opération de traque se poursuit activement sur l’axe Lopa–Tshiku, dans la chefferie de Bahema Baguru.