À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé, ce lundi 30 juin, un appel solennel à honorer la mémoire des héros de la République.
« Cette date n’est pas qu’un jalon historique ; elle est un appel vibrant à honorer la mémoire de nos héros, à raviver notre idéal commun et à réaffirmer notre engagement pour une République forte, unie et prospère. [...] Leur courage est le socle de notre souveraineté, leur vision, le flambeau de notre avenir », a-t-il déclaré, rendant hommage notamment à Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba, et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’idéal d’un Congo libre.
Le chef de l’État a également invité les Congolais à dépasser les clivages politiques et à rejeter les discours de haine et les manipulations. Il a cité en exemple sa récente rencontre avec Martin Fayulu, figure de l’opposition, comme un geste fort en faveur de l’unité nationale.
« Ce geste, que beaucoup jugeaient impensable depuis les élections de 2018, témoigne d’une volonté partagée de placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles partisanes. Cette rencontre marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque ».