Quatre centres de passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), situés dans les environs des localités de Mabambi et Ndeko, ont été délocalisés vers la région de Malende et Vuhinga, toujours dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ces nouvelles localités d’accueil se trouvent à environ 100 kilomètres de Lubero-centre, chef-lieu du territoire.
Selon l’administrateur du territoire, colonel Alain Kiwewa, cette délocalisation a été décidée en raison de l’insécurité provoquée par les affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et un groupe Maï-Maï, aux environs de la colline Muhola à Mabambi:
"J'étais dans l'obligation de délocaliser certains centres qui devaient recevoir ces élèves. Donc, il y avait un centre à Ndeko, un à Katembo, un à Kasihiro et le dernier à Vitanda. Ces centres ont été délocalisés".
Il dit avoir informé même officiellement les écoles primaires Kiragho, Swanga, Kahuru et Mwangaza 2.
"Ce sont ces écoles qui ont été retenues pour que les élèves puissent passer leur Examen national de fin d’études primaires. Jusqu’à cette heure-ci, les examens se passent très bien », assure l'officier.