Le ministre du Tourisme, Didier M’pambia, a annoncé l’organisation du tout premier Festival mondial de musique et du tourisme, prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa. L’événement se tiendra sur trois sites emblématiques de la capitale : le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, l’Esplanade du Palais du peuple et l’Échangeur de Limete.
Ce festival vise à valoriser la culture congolaise, à positionner la RDC comme une destination touristique majeure, et à faire du tourisme un levier stratégique de diversification économique.
« Ce festival va promouvoir le tourisme et la culture comme vecteurs de paix, de dialogue interculturel et de développement économique inclusif », a déclaré Didier M’pambia lors d’un entretien avec Radio Okapi.
Le ministre a également insisté sur l’importance de mobiliser le soft power congolais pour renforcer la coopération intercontinentale et mondiale à travers la culture.
Placée sous le thème "La route de la rumba", cette première édition se veut un espace d’échanges, de découvertes et de rencontres, mettant en lumière la rumba congolaise comme passerelle culturelle entre l’Afrique, les Amériques et le reste du monde.
Didier M’pambia s’entretient avec Kaki Akiewa.
/sites/default/files/2025-07/010725-p-f-didiermpambiaministretourisme-00.mp3