La Fédération congolaise des droits de l’homme et de développement (FCDHD) a dénoncé un cas de viol présumé commis par un médecin sur une patiente de 18 ans, à l’hôpital central de Boma, dans la province du Kongo-Central. Les faits se seraient produits jeudi dernier, alors que la jeune femme consultait pour un malaise.
Dans une déclaration à Radio Okapi, le responsable de la FCDHD, Gabriel Makiese, a exigé des sanctions pénales et professionnelles contre le médecin mis en cause, qu’il accuse de récidive.
« Ce n’est pas son premier forfait. Il faut des mesures exemplaires pour mettre fin à ces abus dans les structures de santé », a-t-il déclaré.
La FCDHD appelle également les femmes victimes d’abus sexuels à briser le silence et à saisir la justice pour décourager l’impunité dans les milieux hospitaliers.
Le médecin incriminé a été placé en détention préventive au cachot du parquet près le tribunal de paix de Boma, en attendant l’ouverture d’une enquête judiciaire. Il n’a pas encore livré sa version des faits.
Vous pouvez écouter Gabriel Makiese dans cet extrait :
/sites/default/files/2025-07/08._030725-p-f-matadidenonciationviol-00.mp3