Dans son communiqué rendu public le 1er juillet, l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) se dit vivement préoccupée par la violation des droits fondamentaux des directeurs et agents retraités du ministère de la Fonction publique par l'autorité de tutelle.
D'après ce communiqué, ces agents ont introduit plusieurs réclamations auprès du ministre de tutelle pour rentrer dans leurs droits, mais sans obtenir gain de cause.
Parmi leurs réclamations, il y a entre autres la non-reconnaissance de grade de directeur, le paiement des arriérés des traitements de janvier à juillet 2024 accordés de manière sélective à certains retraités et non aux autres, le paiement de reliquat de la Banque mondiale qui n’a pas été versé en totalité aux retraités ayants droit et l’octroi des soins médicaux et frais funéraires à l’instar de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale)
Face à cette situation, l'ASADHO recommande au ministre de la Fonction publique de prendre des mesures qui s'imposent pour que ces directeurs et agents retraités rentrent dans leurs droits et aux syndicalistes de la Fonction publique de soutenir leurs réclamations.
Comment commentez-vous ces revendications des directeurs et agents retraités du ministère de la Fonction publique ?
Les auditeurs ont échangé avec Me Jean Claude Katende président de l'Association Africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO), sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement: /sites/default/files/2025-07/03072025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997 068 079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.