Organisé à Kindu, dans la province du Maniema, le Forum provincial sur la démocratie et la gouvernance a plaidé pour la cooptation des peuples autochtones dans les assemblées provinciales.
Cette proposition vise à renforcer leur représentation dans les instances décisionnelles, en tenant compte de leur statut de minorité souvent marginalisée.
L’annonce a été faite par le révérend-pasteur Jacques Samine Mungwetu, coordonnateur de l’ONG Mangembo, initiatrice de ce forum.
Il a également relevé plusieurs dysfonctionnements lors du processus électoral de 2023, comme la disparition des données d’électeurs ou la détérioration des cartes d’électeurs.
« Le gouvernement doit finaliser le processus électoral en corrigeant ces irrégularités », a-t-il affirmé.
Le forum propose en outre une révision du système de répartition des sièges dans les circonscriptions : pour toute zone disposant de plus de deux sièges, l’un devrait être réservé à une femme ou à une personne en situation de handicap, pour favoriser l'inclusion.
Les organisateurs appellent ainsi à une démocratie plus représentative, tenant compte des réalités locales et des populations historiquement marginalisées.