L’administrateur du territoire de Kongolo, dans la province du Tanganyika, a recommandé, mardi 8 juillet, aux dépositaires de carburant de prendre des mesures pour prévenir les incendies.
Dans une déclaration faite devant la presse, Jean-Paul Ngongo, autorité politico-administrative, a réagi au lendemain de l’incendie de deux dépôts de carburant.
Selon lui, le bilan officiel fait état d’une personne hospitalisée en raison de ses blessures, de dégâts matériels considérables, ainsi que d’importantes sommes d’argent parties en fumée.
Cette autorité a précisé qu’au moins 100 fûts de carburant, dont 80 fûts d’essence et plusieurs fûts de mazout, ont été détruits par les flammes. De l’argent en espèces a également été consumé dans l’incendie.
« Il y avait aussi 1 000 sacs vides, selon le rapport du premier occupant de la première section du dépôt. Dans la deuxième section, occupée par M. Simon, il y avait 106 fûts d’essence en plastique, 15 fûts vides, 8 200 000 francs congolais en espèces, 15 porte-bagages et deux bidons de gasoil. Voilà les biens consumés par l’incendie ce jour-là », a précisé le service des hydrocarbures.
La victime du premier dépôt a été blessée et est actuellement hospitalisée.
En octobre dernier, plusieurs maisons et biens appartenant aux habitants avaient également été détruits par un incendie survenu dans le village de Sayi, territoire de Kongolo (Tanganyika). D’après un témoin contacté sur place, l’origine du feu n’était pas connue.