Depuis une semaine, la circulation des personnes et des biens est fortement perturbée dans plusieurs quartiers de la ville de Beni (Nord-Kivu), à la suite de l’effondrement du pont Tipiwe.
Les habitants des quartiers Masiani et Kuka, situés dans le quartier Sayo, rencontrent de grandes difficultés pour acheminer leurs produits vers les marchés. Toutes les planches transversales usées, qui servaient de support au passage, ont été emportées par les eaux de pluie.
Cet ouvrage, d’une importance capitale, reliait les quartiers Masiani et Kuka au quartier Sayo- riche en blocs agricoles- ainsi qu’au quartier Matembo. Depuis son effondrement, les habitants sont contraints de parcourir de longues distances pour accéder à leurs champs ou écouler leurs récoltes, ce qui affecte considérablement leur quotidien.
Le président de la société civile du quartier Matembo, Germain Kathimika, a lancé un appel pressant à la réhabilitation du pont :
« Cela fait presque une semaine que ce pont a cédé. Nous sommes très inquiets, car il est d’une importance capitale pour notre communauté et pour toute la ville de Beni. Nous demandons aux hommes de bonne volonté de nous venir en aide : au bourgmestre, aux chefs de quartier, au maire de la ville, voire au gouvernement provincial basé ici à Beni, de nous porter main-forte en reconstruisant ce pont. Nous, en tant qu’utilisateurs, sommes stressés de devoir encore le traverser dans ces conditions. »
Le bourgmestre de la commune de Mulekera, le commissaire principal Dieudonné Ngongo Mayanga, affirme avoir déjà alerté sa hiérarchie afin qu’une solution rapide soit envisagée.