Clôture de l'année scolaire 2024-2025 en RDC

La clôture officielle de l’année scolaire 2024-2025 est intervenue le 02 juillet 2025, dans l'inquiétude extrême et l'incertitude. Dans le secteur public, par exemple, les grèves à répétition, le non-paiement des enseignants et l’insécurité n’ont pas permis de mener à bien le programme national.

C’est dans ce contexte qu’ont fonctionné de nombreuses écoles du Nord et Sud-Kivu et en particulier les entités sous contrôle du M23 notamment les villes de Bukavu et Goma.

Par conséquent, certaines écoles publiques des zones occupées vont clôturer l’année le 5 août, tandis que les établissements privés et adventistes mettront fin aux cours dès le 12 juillet.

Par ailleurs, l’année scolaire 2024-2025 s’est terminée sans la remise des bulletins aux écoliers et élèves sur l’ensemble du territoire national, malgré le paiement de 1000 francs congolais par les parents pour l’impression de ces documents scolaires. Cette situation est dénoncée par l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) et les syndicalistes de l’éducation nationale.

-Quel bilan dressez-vous de cette année scolaire 2024-2025 ?

Invités :

-Professeur Kenny Kalé, conseiller au ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté.

-Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO).

-Jean-Bosco Puna, porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC.

-Joseph-Godé Kayembe, président du conseil d’administration de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEL). 

 

/sites/default/files/2025-07/090725-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3