Félix Tshisekedi mobilise le Gouvernement contre l'épidémie de choléra

Félix-Antoine Tshisekedi enjoint au Gouvernement de produire, sans délai, une planification de contingence de l'épidémie de choléra, qui s'est accrue à Kinshasa. C’était lors de la 50ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 4 juillet à Kinshasa.

Selon le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le président de la République a instruit certains ministères notamment celui de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires sociales de prendre sans délai les mesures suivantes : activation immédiate du plan de contingence en associant étroitement la division provinciale de la santé. Et aussi le déploiement rapide des équipes médicales, des stocks essentiels et des traitements mobiles dans les zones affectées.

Depuis janvier 2025, près de 30 000 cas ont été recensés à travers le pays avec 700 décès dont une trentaine à Kinshasa, selon le ministère de la Santé publique, hygiène et assainissement.

-Quelle lecture faire de la recrudescence du Cholera en RDC depuis son apparition en mai dernier ?

Invités :

-Dr Didier Gasigwa, directeur adjoint du Programme d’élimination du choléra et autres maladies diarrhéiques. Il est également Incident Manager pour le Choléra.

-Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.

-Dr Michel Muvudi, expert en santé publique et spécialiste principal en santé à la Banque mondiale.

 

/sites/default/files/2025-07/080725-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3