Nouveaux dégâts de pluie à Kinshasa malgré les mesures annoncées par les autorités

Lingwala, Kalamu et Barumbu sont parmi les communes de la ville province de Kinshasa ayant été les plus affectées par des inondations causées par la pluie diluvienne qui s’est abattue ce mardi 4 novembre sur la capitale de la RDC.

De nombreux habitants de ces communes ont attribué cette situation notamment au manque de curage des caniveaux, censés faciliter le ruissellement des eaux.

Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, avait pourtant annoncé une série de mesures pour prévenir de futures inondations à Kinshasa. 

Dans un communiqué publié au mois d’avril dernier, le ministère de l’Urbanisme et Habitat avait préconisé le curage des ouvrages d’assainissement ainsi que le nettoyage immédiat des canaux et des cours d’eau, afin de faciliter un meilleur écoulement des eaux de pluie.

-Quelle évaluation faire de la mise en application des mesures prises par l’autorité pour prévenir les dégâts causés par les pluies diluviennes ? 

Invités :

-Israël Mutala, secrétaire exécutif du gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa.

-Augustin Tagisabo, chef de division du Centre météorologique national et responsable de la prévision du temps à la Metelsat. 

-John Kabwidi Bwidi, Ingénieur BTP. Il est expert projecteur en planification des ouvrages de construction.

 

/sites/default/files/2025-11/05112025-p-f-dec-00_site.mp3