
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, a appelé les assemblées provinciales à adopter une résolution suspendant les motions de défiance et pétitions durant cette période de guerre.
Cet appel figure parmi les recommandations issues de la rencontre tenue mercredi 05 novembre à Kinshasa, réunissant les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des bureaux des assemblées provinciales des 26 provinces de la RDC.
Le vice-Premier ministre a également exhorté les gouverneurs à adopter une gestion rigoureuse et transparente des ressources, tout en maintenant une concertation permanente avec les bureaux des assemblées provinciales sur les grandes questions d’intérêt public, notamment les programmes, projets et accords à financer par le gouvernement central, les provinces ou les partenaires techniques et financiers.
Cette instruction intervient dans un contexte d’instabilité institutionnelle dans plusieurs provinces, où certains gouverneurs et présidents d’assemblées provinciales ont récemment été destitués.
-Quelle lecture faire de cette décision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité ?
Invités :
-Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, conseiller en charge de la territoriale du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. Il est maire honoraire de Matadi et ancien administrateur du territoire de Kimvula au Kongo-Central.
-Blanchard Takatela, député provincial de la province du Kwilu, élu du territoire de Bulungu. Il est président du collectif des députés provinciaux de la RDC.
-Alidor Tshibanda, docteur en Sciences politiques de l’Université de Kinshasa et enseignant à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il s’intéresse à l’Etat et à la démocratie.








