La RDC obtient le soutien des Nations Unies pour dynamiser son commerce extérieur

En marge de la 9e Conférence des Nations Unies sur la concurrence et la protection du consommateur, tenue à Genève, du 7 au 11 juillet, la République démocratique du Congo (RDC) a obtenu le soutien de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) afin de dynamiser son commerce extérieur.

Ce partenariat porte sur la promotion du commerce électronique, le renforcement des capacités nationales, ainsi que la recherche de partenaires techniques et financiers pour stimuler le secteur commercial congolais. il a été confirmé par Pedro Manuel Moreno, Secrétaire général adjoint de la CNUCED, à l’issue d’une réunion stratégique avec la délégation congolaise.

La CNUCED est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations Unies créé en 1964, afin d’aider les pays en développement (PED) à s’intégrer de façon équitable dans le commerce et l’économie mondiales. Elle est également responsable, au sein des Nations unies, des questions relatives aux pays les moins avancés (PMA).

Lors des échanges avec les responsables de la CNUCED, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, était accompagné notamment de l’ambassadeur Paul Empole Lokoso Efambe, représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies, ainsi que le secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Mwilu Mboo.

Julien Paluku s’est félicité de cet engagement et a salué la promulgation récente en RDC des ordonnances-lois ratifiant l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC et celui sur les subventions à la pêche.

Une commission mixte RDC–CNUCED a été créée pour élaborer une feuille de route en vue de la concrétisation de ces appuis. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large visant à faire du commerce un levier de développement pour le pays.