Lubumbashi : validation de nouvelles structures de prix des produits pétroliers

Le mardi 22 juillet 2025, à Lubumbashi, le Comité élargi des prix des produits pétroliers, sous l’égide du ministère de l’Économie nationale, a validé les nouvelles structures tarifaires pour les zones Sud et Est du pays.

Cette révision concerne :

  • Les produits pétroliers terrestres destinés aux ménages et aux sociétés minières,
  • Le carburant d’aviation pour les lignes nationales et internationales,
  • Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la zone Ouest.

Selon Albert Kasongo Mukonzo, directeur de cabinet du Vice-Premier ministre de l’Économie nationale, cette démarche vise à promouvoir la transparence, garantir l’équité fiscale et assurer une stabilité économique durable. Elle contribuera à réduire l’écart entre les taux de change officiel et parallèle, tout en renforçant la lutte contre la fraude minière.

La réunion a notamment introduit une innovation : des structures de prix distinctes pour les sociétés minières et non minières.

« La FEC est partenaire du Gouvernement et, à ce titre, elle ne peut que respecter la structure des prix qui sera bientôt publiée », a affirmé Joseph Twite Maloba, président de la Commission des hydrocarbures de la FEC/Haut-Katanga.

Célestin Twite, secrétaire général à l’Économie nationale, a confirmé que tous les ajustements techniques ont été finalisés. Il revient maintenant au vice-Premier ministre Daniel Mukoko de prendre l’arrêté réglementaire officialisant ces tarifs.