Luanda : Mukoko Samba et des entrepreneurs congolais à la conquête de nouvelles opportunités économiques

En mission officielle à Luanda depuis le mardi 29 juillet, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, explore avec une délégation d’entrepreneurs congolais les pistes de coopération économique entre la RDC et l’Angola. Objectif : renforcer les échanges commerciaux et encourager l’investissement angolais dans le développement du secteur privé congolais.

Le ministère de l’Économie souligne, dans un communiqué, la volonté du gouvernement congolais de créer des ponts solides avec ses partenaires étrangers afin de stimuler l’investissement, dynamiser l’économie et appuyer les entrepreneurs locaux.

« Pour le gouvernement de la RDC, la meilleure façon d’accéder au marché congolais est de passer par les entrepreneurs locaux », insiste Mukoko Samba.

Il souhaite établir un cadre d’échanges propice à la convergence d’idées, de projets et d’intérêts :

« Le secteur privé congolais peut devenir un véritable accélérateur de nos initiatives économiques ».

Rencontre avec MOTA-Engil Angola

Lors de la première journée de cette mission, le ministre a rencontré le groupe portugais MOTA-Engil Angola, spécialisé dans la construction, l’ingénierie et la gestion des déchets. Le directeur général, Daniel Da Costa, s’est dit prêt à investir en RDC dans :

  • la gestion des déchets,
  • la logistique,
  • le traitement et les infrastructures durables.

« Nous voulons répliquer en RDC les projets déjà développés en Angola, en partenariat avec des entreprises locales », affirme-t-il.

Participation du secteur privé congolais

Plusieurs sociétés congolaises ont pris part à cette initiative, dont :

  • PPC Barnet,
  • Gecotrans,
  • Trade Services,
  • Groupe Ledya.

Dieudonné Kasembo, directeur général de Gecotrans et président de l’Association congolaise des commissionnaires en douane agréés, a souligné l’importance d’une coordination efficace entre les acteurs publics et privés pour optimiser l’exploitation du corridor de Lobito.

« Gecotrans est active dans 21 provinces et dispose d’un parc à conteneurs de 3 hectares au Kongo Central. Cette infrastructure est vitale pour améliorer notre chaîne logistique ».