Haut-Katanga : lancement des travaux de la route Likasi–Borne 32

Le gouverneur ad intérim de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a lancé, lundi 28 juillet à Likasi, les travaux de construction de la nouvelle route Likasi-Borne 32. Cette infrastructure transfrontalière reliera la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo à celle du Nord-Ouest de la Zambie.

D’une longueur de 160 km, cette route bitumée à double voie comprendra également un vaste port sec à Kikoyo-Mwabesa, destiné à faciliter les échanges entre les deux pays, à travers les provinces du Haut-Katanga (RDC) et du Nord-Ouest (Zambie).

La cérémonie du lancement s’est tenue sur le site du projet, qui sera exécuté par la firme Vaste Réseau de Service au Congo (VRSC).

Le maire de la ville de Likasi a souhaité la bienvenue aux invités, suivi d’une présentation du projet et de ses objectifs par le Directeur général de l’ACGT, Nico Nzau Mzau.

/sites/default/files/2025-07/vtr_nico_1.mp3

Le Directeur général de la firme concessionnaire, VRSC, a rassuré l’assistance que les travaux seront menés conformément au cahier des charges convenu avec le Gouvernement de la République:

/sites/default/files/2025-07/vtr_vrsc_1.mp3

Prenant la parole, le gouverneur ad intérim, Martin Kazembe, a salué cet nouvel investissement consenti par le Chef de l’État pour le développement de sa province, appelant les populations locales à s’approprier pleinement ce projet d’intérêt commun.

Le concessionnaire dispose de trois ans pour finaliser les travaux. Il assurera la gestion de la route pendant les vingt-cinq années suivant la mise en service des postes de péage, qui garantiront le retour sur investissement à travers les recettes générées par l’utilisation de la route.

Lire aussi sur radiookapi.net: