L’UNESCO forme les agents de la Communication, Poste et Télécommunication à la gouvernance numérique et à l’IA

Une trentaine d’agents du Secrétariat général à la Communication, Poste et Télécommunication prennent part depuis mercredi 09 juillet à un atelier de renforcement des capacités axé sur la gouvernance numérique et la gestion orientée sur les résultats. Organisé par l’UNESCO, cet atelier de deux jours met un accent particulier sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique congolaise.

Selon le représentant de l’UNESCO en RDC, Dr Isaias Barreto, les thématiques abordées lors de la formation des agents de la Communication, Poste et Télécommunication incluent notamment les défis de l’IA, son impact sur les services publics, et les bases de la gouvernance numérique.

Pour Kandoko Ambua, chef de bureau au sein du Secrétariat à la Communication, ces assises représentent une étape stratégique pour impulser un changement durable dans l’administration congolaise, en dotant les cadres des outils modernes pour améliorer leur rendement.

Cet atelier entend doter les participants d’outils pratiques pour élaborer des plans d’action numériques adaptés aux réalités de la RDC, en améliorant les capacités de planification, de suivi, et de mise en œuvre des politiques publiques à l’ère numérique.