Les radios communautaires, publiques et privées bénéficient aujourd’hui d’une amélioration notable de leurs conditions de diffusion, grâce à un appui logistique de la MONUSCO. Depuis 2023, une dizaine de ces médias ont reçu des kits de panneaux solaires, fournis par la section de Communications stratégique et de l’information publique de la Mission onusienne.
Selon les responsables des radios bénéficiaires, ces équipements ont permis de stabiliser la diffusion, parfois même 24 heures sur 24, et de renforcer leur audience. « Ces kits de panneaux solaires nous ont permis d’élargir notre grille de programme », explique Saliboko Mangala, directeur de Radio Merveille Bunia (RMB).
Du côté de la RTNC/Bunia, Willy Singoma, un des responsables, souligne également l’impact positif : « Avant ces panneaux, nous n’arrivions pas à fonctionner longtemps. Aujourd’hui, nos auditeurs sont plus satisfaits ».
Même constat du côté de la Radiotélévision des FARDC en Ituri (RTFI). Son directeur, le lieutenant Jules Ngongo, affirme que cette initiative contribue à la mission d’information de la population : « Ceci s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces pour former et informer la population ».
Outre l’équipement solaire, ces radios ont également bénéficié de formations en écriture journalistique, renforçant leurs capacités professionnelles pour mieux servir leurs communautés. Un exemple concret de l’impact des actions de la MONUSCO en Ituri, soulignent ces médias.