Kisangani : 3 morts après une fusillade à l'aéroport de Bangboka

Une fusillade a éclaté samedi 12 juillet à l’aéroport international de Bangboka à Kisangani (Kisangani), faisant trois morts et un blessé.

Des sources concordantes déclarent que l’auteur de cette fusillade est un soldat des forces spéciales de la Garde républicaine. Ce dernier a fait montre des troubles mentaux.

La veille, ses supérieurs l’ont mis au cachot après avoir constaté en lui des signes de dérèglement mental. 

Toujours selon des sources locales, ce militaire a manifesté le désir de faire ses besoins physiologiques. En sortant de son lieu de détention, il a pris une arme d’un des militaires en poste avant de tirer sur eux. 

Le chef de poste et le chef de peloton ont succombé sur le coup. Un autre militaire se trouvant sur les lieux est blessé.

Immédiatement après cet incident, il a été tué après avoir reçu une balle aux pieds, selon certains témoins. D’autres affirment plutôt qu’il s’est tiré lui-même une balle après avoir commis ce forfait.

Cette situation a provoqué une panique dans les installations aéroportuaires. Afin de protéger les aéronefs, le trafic a été interrompu pendant environ deux heures. Le calme étant revenu, les opérations ont repris normalement par la suite. 

Un activiste des droits de l’homme regrette qu’un procès ne puisse s’ensuivre à cause de l’extinction de l’action publique, avec la mort de l’auteur de ce drame.

Lire aussi sur radiookapi.net: