Le ministère provincial de la Santé a lancé, ce mardi 15 juillet, une campagne de vaccination contre le choléra. La cérémonie officielle, présidée par le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo, s’est tenue dans la zone de santé de Wanierukula, située à 58 km à l’est de Kisangani. Cette initiative vise trois zones de santé fortement touchées par l’épidémie.
Il s’agit de la première campagne de vaccination contre le choléra dans la province de la Tshopo. Elle s’étendra sur cinq jours, suivis de deux jours de ratissage. Les zones concernées sont Wanierukula, Lubunga et Opala, qui, à elles seules, représentent 30 % de la létalité liée au choléra enregistrée dans la province, selon le ministre provincial de la Santé intérimaire, Simon Masimango.
Tous les groupes d’âge, à l’exception des enfants de moins d’un an, sont ciblés par cette campagne, couvrant plus de 99 % de la population attendue.
Pour assurer le succès de cette opération, Didier Lomoyo appelle à l’implication active des autorités politico-administratives, des organisations communautaires et des familles.
« Le choléra est une maladie hautement dangereuse si l’on n’y prend garde. Elle se transmet par la consommation d’aliments et de boissons contaminés », a rappelé le chef de bureau de l’OMS/Tshopo, le Dr Willybard Vicko Kowengbia. Il insiste sur la nécessité d’accompagner la vaccination d’une campagne de sensibilisation communautaire pour renforcer l’efficacité de la lutte contre l’épidémie.