Une centaine de familles ont abandonné leurs maisons depuis mercredi 16 juillet matin au village de Djuti et sa périphérie aux environs de Bunia (Ituri) à la suite d’une tension communautaire entre les groupements de Babiase et celui de Dele sur le problème de délimitation de leurs entités coutumières.
Des coups de feu attribués aux jeunes ont été entendus dans le milieu, créant une psychose dans les quartiers à la périphérie de Bunia où on signale également le déplacement de populations.
C’est depuis vendredi dernier que la tension monte entre les deux parties qui revendiquent les villages de Djuti, Talieba et Nginda. Les autorités coutumières du groupement de Dele et leurs voisins de Babiase disent tous détenir des titres sur ces terrains.
Des centaines de jeunes munis de machettes ont envahi le même vendredi le village de Djuti où ils ont menacé les occupants. Pour éviter l’escalade des violences, l’administrateur du territoire d’Irumu a réuni les parties en conflit pour les appeler au calme.
Ce mercredi, des jeunes munis d’armes ont tiré plusieurs coups de feu. Il y aurait deux blessés par balles et une femme portée disparue.
Plus d’une centaine de familles installées au village de Djuti et ses environs ont quitté leurs maisons par peur d’être agressées, précisent des temoins. Certains habitants du quartier Lengabo ont fermé leurs portes pour s’installer à Bunia.
Des voix s’élèvent pour demander l’implication du gouvernement en vue de décrisper la tension entre les deux communautés.
Les terrains qui font l’objet de conflits fonciers sont devenus des sources importantes de revenus pour des communautés locales.