Faible participation au TENASOSP à Kongolo: les parents d’élèves dénoncent le coût élevé des frais scolaires


Près d’une centaine d’élèves ne se sont pas présentés au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), a Kongolo, dans la province du Tanganyika. Sur plus de 300 candidats attendus au centre de passation de l’école primaire Alpha, à peine plus de 200 ont participé à cette épreuve cruciale pour leur avenir académique. Certains parents n'ont pas été en mesure de payer les frais de participation.  

Dans une déclaration faite vendredi 18 juillet, Kahenge Moket, président de l’Association des parents d’élèves du Congo (APEC) pour le territoire de Kongolo, a pointé du doigt le manque de moyens financiers des familles comme principale cause de cette déperdition scolaire.

« Plusieurs raisons expliquent cette baisse, mais la principale reste le coût élevé des frais scolaires. Chez nous, un parent peut avoir quatre à cinq enfants scolarisés. Avec des frais fixés à 45 000 FC pour le TENASOSP, cela représente une charge énorme pour les familles, surtout dans un contexte agricole précaire comme le nôtre », a-t-il déclaré.

Il rappelle que la majorité des familles vivent de l’agriculture, et que le budget scolaire entre en concurrence directe avec les besoins alimentaires. 

« Avec 200 000 francs congolais (71.4 USD), un parent peut-il acheter plusieurs sacs de maïs ou de riz pour nourrir sa famille. Et au-delà du TENASOSP, d’autres frais doivent encore être réglés », déplore Kahenge Moket.

Le président de l’APEC lance un appel à l’administrateur du territoire et au Sous-PROVED qui est l'autorité scolaire locale, les exhortant à faire entendre les cris de détresse des parents auprès du ministère de l’Éducation nationale. Il insiste sur la nécessité de repenser les politiques scolaires pour éviter que les enfants ne soient écartés de l’école pour des raisons purement économiques.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: