La province de l’Ituri est une nouvelle fois endeuillée par des violences armées, perpétrées depuis dimanche 13 juillet par le groupe rebelle Convention pour la révolution populaire (CRP) dirigé par Thomas Lubanga. Ces attaques, ciblant notamment des positions des FARDC ainsi que des édifices publics à Iga-Barrière et Lopa, ont suscité une vague d'indignation au sein des autorités locales notamment celles de l'assemblée provinciale.
Lors d’un point de presse jeudi 17 juillet à Bunia, le président de l’Assemblée provinciale d’Ituri a dénoncé avec vigueur les agissements de la CRP, déclarant que « ces actions contre la République torpillent les efforts de pacification à ce jour dans la Province de l’Ituri ». Il a rappelé que ces violences nuisent gravement aux initiatives menées pour ramener la paix dans une région déjà marquée par de longues années de conflit.
L’appel à la paix du député Samy Jakwonga
Le député Samy Jakwonga, également présent, a exhorté les combattants de la CRP à « déposer les armes et privilégier la voie pacifique pour exprimer leurs revendications », estimant que la population ne devrait plus être otage des ambitions violentes de groupes armés.
La zone de Djugu reste particulièrement affectée. Dans cette déclaration officielle, les autorités parlementaires ont souligné « avec amertume » que les attaques « contre les civils et les forces de l’ordre » ne font que perpétuer l’instabilité. Elles ont réaffirmé leur attachement à la paix, au respect du droit international humanitaire, et à la protection des civils.
Enfin, ces responsables provinciaux ont exprimé leur compassion envers les familles endeuillées et leur soutien indéfectible à une Ituri résolument engagée vers la pacification. Un message porteur d’espoir face à l’adversité, rappelant que la stabilité reste une nécessité urgente pour la région.