Le centenaire de la naissance du tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, a été officiellement célébré samedi 19 juillet, au jardin de la Primature à Kinshasa.
Quelques invités triés sur le volet, dont d’anciens Premiers ministres et les membres de la famille biologique de Lumumba, ont pris part à cette brève mais significative cérémonie.
Le directeur de la Fondation Lumumba a rappelé le sens profond du combat mené par Patrice Emery Lumumba, qui a libéré ses compatriotes du joug colonial.
« Aucun Congolais ne pourra oublier que cette indépendance du Congo a été acquise par la lutte. Une lutte menée dans le feu et le sang. Nous en sommes fiers, jusqu’au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble », a-t-il déclaré.
Gaël Kintawudi, élève en quatrième année des humanités littéraires à l’Institut Lumumba, a souligné que Patrice Emery Lumumba laisse aux Congolais un héritage important qui perdure à travers la défense de l’intégrité territoriale.
« Nous sommes fiers d’être élèves de l’école qui porte le nom de notre héros national. Il a laissé un héritage fort, notamment le message de défendre à tout prix l’intégrité du territoire national », a-t-il affirmé.
Ce finaliste du secondaire a également remercié le Chef de l’État pour son engagement dans le rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba.
Juliana Lumumba, fille biologique du Premier Premier ministre congolais, a salué le gouvernement pour les hommages rendus en mémoire de son père. Elle a appelé à perpétuer son combat en luttant contre le tribalisme et les autres antivaleurs, afin de favoriser le développement de la RDC.
Pour sa part, la Première ministre Judith Suminwa a profité de cette commémoration pour réaffirmer son engagement en faveur du projet d’érection d’une ville portant le nom de Lumumba, afin d’immortaliser son combat pour l’indépendance.
« C’est l’occasion pour moi de réaffirmer l’engagement du Gouvernement à faire avancer le projet de construction de Lumumba-ville, créée en 2021 dans la province du Sankuru. Ce projet global vise à promouvoir l’éducation, la culture et le développement économique de la région, tout en honorant la mémoire du héros national », a-t-elle précisé.
Patrice Emery Lumumba est né le 2 juillet 1925 à Onalua, dans la province du Sankuru, et a été assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga, quelques mois seulement après l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.