Le FC MK de Kinshasa affronte, ce dimanche 20 juillet, l’AS Simba de Kolwezi en finale de la 59e édition de la Coupe du Congo de football, au stade des Martyrs de Kinshasa. Le coup d’envoi de cette rencontre est fixé à 15 heures, heure locale.
Les entraîneurs des deux clubs se montrent optimistes. Celui de l’AS Simba, Dauda Lupemba, estime que le report de la compétition a permis à son équipe de se réorganiser et de mieux se préparer :
« Être prêt, oui, parce que le temps est un excellent réparateur : les joueurs ont pu récupérer, et cela nous a permis de travailler certaines choses. Le football est un jeu d’incertitudes, c’est pourquoi les gens viendront. On a travaillé pour obtenir un bon résultat, donc pour gagner le match. Je crois que nous avons la possibilité de le faire».
De son côté, Cyrille Mubiala, coach du FC MK, pense que ses joueurs livreront leur meilleur match ce dimanche :
« Une finale, on ne la joue pas, on la gagne. Nous avons en face de nous une équipe qu’on ne connaît pas bien. Une équipe de première division entraînée par quelqu’un que je connais bien et en qui j’ai beaucoup de respect. On s’attend à un match très, très, très difficile. Pour gagner ce match, chaque joueur devra être au meilleur de sa forme ».
L’équipe vainqueure remportera 250 000 dollars américains, en plus du trophée. Son dauphin recevra 150 000 USD, tandis que les deux clubs qui disputeront la troisième place percevront chacun 100 000 USD.
Le champion de cette 59e édition de la Coupe du Congo de football se qualifiera pour la Coupe de la Confédération de la CAF, aux côtés du troisième de la Ligue des champions de la RDC.
Initialement prévue le 13 juillet, cette finale a été reportée pour des raisons d’organisation. Le FC MK dispute sa troisième finale dans l’histoire de cette compétition, alors que l’AS Simba joue sa première.