Les demi-finales de la 59ᵉ édition de la Coupe du Congo débutent ce jeudi 10 juillet à Kinshasa avec l’affiche AS Simba-US Socozaki.
Mais pour le club de Butembo (Nord-Kivu), les préparatifs ont été largement perturbés par un trajet de déplacement particulièrement complexe, marqué par l’insécurité persistante dans l’Est du pays.
Première équipe à se qualifier pour le dernier carré depuis le 29 juin, l’US Socozaki a été contrainte d’emprunter un itinéraire détourné via Kampala (Ouganda), faute de pouvoir transiter par Goma, toujours sous contrôle des rebelles du M23 et de leurs alliés. La délégation s’est vue obligée de scinder le groupe en deux vagues :
- La première est arrivée à Kinshasa ce mercredi 9 juillet.
- La seconde est attendue ce jeudi, à seulement quelques heures du coup d’envoi prévu à 13 h.
Malgré les retards, l’entraîneur Tode Farini reste confiant : « On est sereins et déterminés, même si l’équipe n’a pas pu faire de reconnaissance du terrain. Certains joueurs sont restés bloqués à l’aéroport d’Entebbe ; ils nous rejoindront juste avant le match. »
Et d’ajouter : « Ce n’est pas une excuse. C’est un match très, très capital pour nous face à une très bonne équipe de Simba. Tout peut arriver. »
La seconde demi-finale sera un derby 100 % kinois entre :
- Le FC MK, pensionnaire de la Ligue 2,
- Et l’AC Rangers, représentant de la Ligue 1.