La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a officiellement annoncé, samedi 19 juillet, l'annulation du stage de préparation de l'équipe nationale locale ( Léopards A’) en Algérie, suite à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS). Cette information a été rendue publique dans un communiqué officiel signé par le Secrétaire général, Innocent Kibundulu Kazadi.
Dans ce document, portant le numéro 015/COCC/2025, la FECOFA présente ses « sincères excuses » à ses partenaires, en particulier à la Fédération algérienne de football, pour ce « désagrément ». L'annulation intervient après que le TAS a ordonné la poursuite du championnat national de Ligue 1, à la suite du recours introduit par le TP Mazembe.
En effet, la sélection nationale devait effectuer un stage préparatoire en terre algérienne en vue du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui sera conjointement organisé au mois d’août par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.
Les 36 Léopards A’, présélectionnés par le sélectionneur national Otis N’Goma, sont actuellement en préparation à Kinshasa, avant de s’envoler pour Nairobi afin de participer à la phase finale du CHAN dans un groupe comprenant le Kenya (pays hôte), l’Angola, le Maroc et la Zambie.