Projet Rocades : satisfaction de l’ambassadeur de Chine et du directeur de cabinet-adjoint du Chef de l’État

L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, et le directeur de cabinet-adjoint du Chef de l’État, chargé des questions économiques et financières, André Wamwesso, ont salué, vendredi 18 juillet, l’avancement du projet de la route des Rocades à Kinshasa.

Les deux personnalités ont parcouru cette route, longue de 74 km, sous la conduite du directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau.

Sur la Rocade Sud-Est, point de départ de cette inspection, le diplomate chinois a reçu de son hôte un exposé complet sur l’état d’avancement de ce projet de construction routière périphérique. Ils ont pu constater la fluidité du trafic sur cette voie, allant de Mbudi jusqu’à la sortie de l’avenue Ndjoku, à quelques encablures de l’aéroport de N’djili.

Sur cette même avenue, les deux hommes d’État ont salué les efforts entrepris pour maîtriser les érosions massives qui ravagent la zone.

Toujours sur la Rocade Sud-Est, deux importants ouvrages de franchissement sont en cours de réalisation : un grand dalot au PK 28 et un pont au PK 18. Ces infrastructures permettront de relier les différentes parties du tracé, déjà rechargé à certains endroits pour accueillir la couche de base.

Du côté de la Rocade Sud-Ouest, un échangeur à deux niveaux est en construction au point de jonction des deux Rocades. Les officiels ont ensuite découvert les six kilomètres déjà asphaltés à partir de la cité Millenium, en direction de la localité de Mfuti (PK 13).

Sur place, Zhao Bin et André Wamwesso ont constaté la stabilisation des talus, revêtus de perrés maçonnés vers le PK 15, la progression du chantier du pont Mfuti long de 120 m au PK 12, ainsi que les travaux d’asphaltage en cours vers le PK 8.

Pour que cette route soit effectivement livrée d’ici à fin 2027 comme prévu, il est impératif de procéder rapidement aux expropriations nécessaires. La commission en charge du dossier prévoit de commencer les paiements des personnes concernées d’ici fin juillet, dans les localités de Mbudi, Lutendele, Mfuti, Ngombi, Ngudiabaka et Mitendi pour la Rocade Sud-Ouest ; et Matumpu, Mangala, Biseka pour la Rocade Sud-Est.

Lire aussi sur radiookapi.net: