La société civile du Congo a exhorté, le week-end dernier, les populations des chefferies de Babila Babombi et Babila Bakwanza, territoire de Mambasa (Ituri) à coopérer avec l’armée et à s’abstenir de groupes armés pour restaurer la paix dans ce coin du pays.
« Sans collaboration entre les autorités et la population, il n’y aura pas de bons résultats », a fait savoir la responsable locale de cette structure citoyenne, Marie Noëlle Anotane.
Elle a également appelé la coalition FARDC-UPDF à renforcer leur présence dans ces chefferies encore marquées par la présence des rebelles ADF.
Cet activiste des droits de l’homme se félicite tout de même de l’accalmie observée depuis plusieurs mois dans les chefferies de Bombo et Bandaka.
Une embellie qu’elle attribue aux efforts de nouvelles autorités militaires à la tête de la 31e brigade des FARDC, basée à Mambasa-centre.
Cette accalmie est perçue comme un signe encourageant de stabilisation sécuritaire, résultat d’un travail soutenu de l’armée sur le terrain.
La société civile promet son soutien aux nouvelles autorités militaires, tout en appelant à plus de vigilance, face à la menace persistante dans d’autres zones encore instables.
« L’ennemi de la paix, lui aussi observe. Lorsqu’il y a accalmie, il change de stratégie pour perturber la quiétude de la population », a conclu Marie Noëlle Anotane.








