Deux anciennes présidentes africaines, Sahle-Work Zewde, ex-cheffe de l'État éthiopien, et Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine, se sont déclarées satisfaites des avancées réalisées lors de la première phase de leur mission de facilitation pour la paix en RDC, sous l’égide de l’Union Africaine (UA), rapporte ce 22 juillet un communiqué de la MONUSCO.
Cette mission, qui s’est tenue du 14 au 19 juillet à Kinshasa, visait à promouvoir le dialogue, la paix et une solution politique durable face à la crise dans l’Est de la RDC.
Au cours de cette étape initiale, les facilitatrices ont conduit de nombreuses consultations avec les hautes autorités congolaises, notamment le président Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa, ainsi que le président du Sénat et d’autres institutions. Les discussions ont porté sur les priorités gouvernementales en matière de paix, justice transitionnelle et cohésion nationale.
Leur démarche a inclus aussi une rencontre avec des survivantes de violences sexuelles liées aux conflits, représentées notamment par le Fonds national des réparations des victimes (FONAREV), soulignant l’impératif d’une justice centrée sur les victimes.
Les anciennes cheffes d’État ont aussi échangé avec les forces vives de la nation : jeunes, femmes, société civile, chefs coutumiers et communautés affectées par les conflits, afin d’intégrer leurs voix dans les solutions pour restaurer la paix.
Elles ont également rencontré les acteurs humanitaires et les confessions religieuses, reconnaissant leur rôle clé dans le processus de réconciliation nationale.