Le Service National continue de consolider sa présence dans l’espace Grand-Katanga. Cette structure de l’État a récemment lancé les activités de son atelier de menuiserie dans cette partie du pays.
Interrogé par Radio Okapi, le commandant du Service National, le lieutenant-général Kasongo Kabwit, a évoqué plusieurs actions menées par son institution, notamment la construction, il y a deux ans, d’une école moderne à Ankoro, territoire de Manono dans la province du Tanganyika, en hommage au feu président Laurent-Désiré Kabila.
Cette infrastructure, édifiée sur instruction du président Félix Tshisekedi, a considérablement amélioré les conditions d’apprentissage des enfants de ce village. Il s’agit d’un établissement composé de 12 salles de classe, doté d’une capacité d’accueil de 2 000 élèves, répartis en deux vacations.
L’école a été entièrement équipée en matériel essentiel :
- des bancs pour les élèves
- un bureau de direction
- une salle pour les enseignants
- des installations hygiéniques modernes
Cette œuvre est le fruit du travail de jeunes anciennement en conflit avec la loi, désormais réinsérés comme bâtisseurs de la nation grâce aux formations dispensées au centre du Service National de Kanyama-Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Il convient de noter que cette école est une réplique d’un autre établissement construit à Mumpompa, village natal du Chef de l’État, situé dans l’espace Kasaï.
Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo avait affirmé avoir bénéficié de l’appui nécessaire pour concrétiser cette politique éducative et sociale.