Au moins 82 morts en trois semaines à la suite des attaques des ADF en Ituri et au Nord-Kivu

Au cours du mois de juillet, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été frappées par une série d’attaques meurtrières menées par les rebelles ADF, ayant causé la mort d’au moins 82 personnes, rapporte la MONUSCO.

Dans un communiqué publié mercredi 23 juillet, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné ces violences.

La mission onusienne a également dénoncé les offensives lancées par le groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP) contre les positions des FARDC dans le territoire de Djugu, ainsi que les actes de pillage et la profanation de la paroisse catholique de Lopa, perpétrés le 21 juillet par le groupe CODECO.

La MONUSCO rappelle que les attaques ciblant les lieux de culte, les écoles et les centres de santé constituent de graves violations du droit international humanitaire.

Bruno Lemarquis, chef par intérim de la MONUSCO, insiste sur l'urgence de traduire en justice les auteurs de ces crimes, afin de mettre fin à l’impunité.

La mission appelle les groupes armés signataires des accords de paix d’Aru II à respecter leurs engagements en cessant immédiatement les hostilités.

Lire aussi sur radiookapi.net: