Le Parlement des jeunes du territoire de Mambasa (Ituri) a lancé un appel urgent à l’indemnisation des victimes de l’accident de circulation survenu jeudi 17 juillet près de la localité de « Niania Riche », à une douzaine de kilomètres de Niania-centre.
Le bilan fait état de 12 morts et plus de 30 blessés.
Dans une déclaration rendue publique mercredi à Mambasa-centre, cette structure a denoncé le silence de la société minière Kimia Mining, soupçonnée d’avoir une part de responsabilité dans le drame.
Selon le Parlement des jeunes, les personnes décédées travaillaient pour cette entreprise, souvent sans contrat formel, depuis plusieurs années.
« Comment comprendre qu’après 12 morts et 31 blessés, aucun responsable de Kimia Mining ne se manifeste ? », s’interroge Selemani Onokoko, président territorial du Parlement des jeunes.
La structure exige des enquêtes sérieuses de la part du parquet et de l’administration territoriale pour établir les responsabilités. Elle menace même d’organiser des actions citoyennes à Niania si aucune réponse n’est apportée dans les jours à venir.
Jusqu’ici, la société Kimia Mining n’a pas encore réagi officiellement.