Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a reçu jeudi 24 juillet à Kinshasa une délégation de Christian Blind Mission (CBM) International, conduite par Mme Irène Esambo, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales, chargée des personnes vivant avec handicap. L'entretien a porté sur la mise en œuvre de la politique nationale et de la stratégie relative à la prise en charge des personnes handicapées.
Le directeur des programmes mondiaux de CBM International, Mbacke Niang, a salué les avancées réalisées par la RDC dans la promotion des droits des personnes handicapées, soulignant que l’adoption de la politique nationale constitue un tournant décisif.
« C’est une excellente avancée. CBM s’engage à accompagner la mise en œuvre de cette stratégie en tant que partenaire du ministère des Affaires sociales », a-t-il déclaré.
Depuis 2019, CBM appuie le volet « inclusion sociale », l’un des axes stratégiques du ministère. La délégation a confirmé les priorités convenues avec la ministre déléguée et réaffirmé son engagement à :
- Vulgariser les textes juridiques,
- Renforcer les capacités institutionnelles,
- Appuyer la collecte et la gestion des données sur le handicap,
- Accompagner le développement administratif de la stratégie.
Une politique officiellement adoptée
Mme Irène Esambo a annoncé que la RDC a adopté, il y a deux semaines, sa politique nationale pour la promotion et la protection des personnes vivant avec handicap, ainsi que sa stratégie de mise en œuvre.
« CBM est un partenaire stratégique aligné sur ces deux instruments majeurs. Sa collaboration s’inscrit dans le renforcement de l’engagement gouvernemental ».
Daniel Mukoko Samba a salué l’« engagement sans faille » du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans la valorisation des droits des personnes vivant avec handicap, tout en se félicitant du partenariat entre la RDC et CBM.
À propos de CBM International
La Christoffel-Blindenmission (CBM) est une organisation d’aide au développement fondée en 1908 par Ernst Jakob Christoffel. Inspirée par des valeurs chrétiennes, elle œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des aveugles, des sourds et des personnes handicapées physiques ou mentales, à travers le monde.