Djugu : restitution de 8 armes ravies aux forces de sécurité lors d’une embuscade à Nizi

Huit armes ont été officiellement remises jeudi 24 juillet à l'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Nizi, à une trentaine de kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Ces armes, appartenant à des policiers et militaires, avaient été saisies le week-end précédent par des jeunes combattants des forces d’autodéfense (Wazalendo) à Nizi et Mabanga. La remise a été facilitée par la médiation des chefs coutumiers, qui y voient un signe encourageant d’apaisement dans une région encore marquée par les violences armées.

Dimanche 20 juillet, huit policiers en route vers le centre d’Iga-Barrière ont été désarmés sans violence lors d’une embuscade tendue à Nizi par ces jeunes volontaires. Deux militaires, également désarmés, avaient été capturés dans la localité minière de Mabanga, située à plus de 60 kilomètres de Bunia.

Ce jeudi, en plus de la remise des armes, les militaires capturés ont été libérés, bien que deux armes restent disparues.

Les autorités traditionnelles attribuent cette avancée positive à une collaboration en cours entre les jeunes Wazalendo et les forces de sécurité. Ce geste intervient dans un contexte de tensions exacerbées par des attaques récentes, notamment celle de la milice CODECO en début de semaine, qui a causé une vingtaine de morts, provoqué des pillages et entraîné des déplacements massifs de populations.

Ces évènements ont aggravé l'insécurité dans la région, soulignant ainsi l'importance de ce geste de désarmement et de dialogue entre communautés et forces de l’ordre.

La situation sécuritaire reste cependant fragile, avec des combats et violences meurtrières entre groupes armés et forces gouvernementales dans le territoire de Djugu, notamment contre la milice CODECO et le groupe armé CRP, selon des rapports récents.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: